Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT Haut Limousin
5 avril 2012

1ère manche de la Coupe de France VTT à St-Raphaël

Le samedi 31 mars dernier a eu lieu l’ouverture de la Coupe de France VTT cross-country sur le désormais classique site du Cap Esterel situé entre la ville de Saint-Raphaël et la magnifique baie d’Agay. Cette année encore, nous avons eu droit à un soleil généreux mais avec des températures un peu fraiche à cause d’un vent assez fort.

Concernant les coureurs, on retrouve Antoine, Jordan, Quentin et Fabien. Les quatre pilotes ont donc participé à la course open se déroulant le samedi matin dont un nouveau format de circuit est proposé pour cette catégorie. Il s’agit donc d’un tracé plus long (entre 8 et 10 kms), pour permettre notamment, d’éviter les bouchons dû au grand nombre de participants sur la course et d’avoir plus d’endroits pour doubler. Etant donné que ça fait plus d’un mois qu’il n’a pas plu, le terrain et très sec et poussiéreux. Sur le circuit, on retrouve l’habituel départ sur une partie goudronnée d’environ 500 mètres, ce qui permet d’étirer le peloton de plus de 160 participants. Cette route nous amène ensuite dans le premier chemin du circuit. Pour ce millésime 2012, la première difficulté était un portage d’un peu plus de 100 mètres de long dans une côte parsemée de rochers. On retrouve ensuite une côte d’une centaine de mètres avec un pourcentage moyen d’environ 25% où en plus de se battre avec la pente, il ne fallait pas perdre l’adhérence sous peine de finir à pied. La dernière difficulté majeure de ce circuit était une côte d’environ 1 kilomètre avec de nombreux passages techniques dans des pierres. Pour ce qui est des descentes, pas de passages extrêmes, mais des descentes rapides dans les pierres et la poussière où il fallait rester vigilant pour éviter tout risque de crevaisons.

La course open rassemble les espoirs opens et les séniors opens. Le mieux placé de nos représentants sur la grille de départ est Fabien qui se trouve sur la 7ème ligne. On retrouve ensuite Quentin sur la 10ème ligne, puis Antoine et Jordan sur la quinzième ligne sur seize. L’objectif principal de chacun était de gagner le plus de place possible pendant la course pour être moins reculé sur le départ des prochaines Coupe de France. Le départ de la course est donné à 11h00 pour trois tours de circuit. Etant donné l’emplacement reculé de chacun sur la grille, ils sont tous plus ou moins victime de petits accrochages dès le départ lancé. Une fois le départ effectué, c’est donc une course de remontée qui va s’organiser pour chacun d’entre eux. Après un départ assez réussi, Quentin est victime d’une légère chute provoquée par un concurrent se trouvant juste devant lui. Cet incident lui fait perdre de nombreuses places et il est pointé aux environs de la 120ème position à la moitié du premier tour. Ensuite, il va se retrouver avec Fabien qui n'a pas pris un bon départ et vont réaliser tous les deux une belle course pour remonter plus de 30 pilotes et finir 89ème. Antoine et Jordan ont connus un départ un peu plus mouvementé, ce qui les empêche de remonter. Pour leur première Coupe de France, ils finissent respectivement 122ème et 126ème sur un peu plus de 160 au départ. Ceci devrait leur permettre de gagner quelques lignes pour la prochaine Coupe de France qui aura lieu le samedi 26 mai à Saint-Pompon en Dordogne.

Publicité
Commentaires
VTT Haut Limousin
  • Le VTT Haut Limousin (ex Vtt Val de Taurion) est un club de vététistes passionnés par les compétitions régionales et nationales. Vous trouverez sur ce blog des articles et photos sur la vie du club et les résultats des compétitions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité